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Exhibir y promocionar las artes y oficios del Azuay por medio de una tienda virtual.

Objetivo
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Técnicas Artesanales

Agenda cultural

IKAT

CONCEPTO

Técnica artesanal declarada el 24 de junio de 2015 como patrimonio inmaterial de la humanidad, es un textil tejido y teñido de hebras naturalmente, cuya palabra deriva de origen malayo mengikat, que significa “atar, anudar”, introducida en Occidente en el siglo XX, hace referencia al proceso de teñido tanto como a la tela ya finalizada.

La técnica de Ikat consiste en hilar la lana de borrego, ordenar los hilos y teñirlos con colores vegetales extraídos de la flora azuaya, de ahí con el uso se crean los finos hilos que servirán, gracias al telar de cintura, para la manofactura de piezas textiles de gran singularidad. Hoy en día bajo la gran creatividad de diseñadores textiles y artesanos esta técnica se emplea en una serie de piezas que destacan por su gran particularidad.

TÉCNICA



https://www.azuay.gob.ec/wp-content/uploads/2021/07/Video-de-Ikat.mp4

 

PAJA TOQUILLA
CONCEPTO

Técnica artesanal reconocida por la UNESCO el 5 de diciembre de 2012, originaria de la provincia de Manabí, gracias al boom toquillero los sombreros realizados bajo esta técnica fueron expuestos en el año de 1955 en la feria de exposición Mundial de Paris.

Desde principios del siglo XX el Azuay es la mayor productora de sombreros de paja toquilla, desde que fue posesionado como producto número uno en exportación del país. Al sombrero de paja toquilla se le puede adjudicar el haber sacado de la pobreza, luego del auge de la cascarilla, a la ciudad en Cuenca convirtiéndola en una hermosa ciudad llena de cultura y tradición.

Miles de tejedores de sombreros se encuentran en las zonas rurales del Azuay principalmente en Gualaceo, Chordeleg y Sígsig y en algunas parroquias rurales de Cuenca. Aisladamente también se localizan en Paute y el Pan.

TÉCNICA

https://www.azuay.gob.ec/wp-content/uploads/2021/07/video-paja-toquilla.mp4

 

ALFARERÍA

CONCEPTO

Oficio originado en las primeras culturas precolombinas de la región azuaya, se perfecciona con el tiempo gracias a la fusión de técnicas locales y españolas.

En la elaboración de estas maravillosas piezas se utiliza una botija grande dispuesta boca abajo que sirve de soporte para el ir y venir de manera circular que conforma a la pieza, denominada Shiminchir, término quichua que significa sacar la boca.

Antiguamente las mujeres alfareras hacían trueques de estas piezas por alimentos como maíz, cebada, papa, frutas o animales menores; muy pocas fueron las veces que se las comercializo por su bajo precio.

TÉCNICA

https://www.azuay.gob.ec/wp-content/uploads/2021/08/video-ceramica.mp4

FILIGRANA
CONCEPTO

Técnica artesanal de la orfebrería que consiste en el relleno de espacios virtuales, mediante hilo finamente manufacturado artesanalmente en metal precioso (plata u oro); el entrelazado conforma espacios virtuales, con o sin intencionalidad de su autor, cuyo terminado es similar al tejido de un fino encaje, dejando como resultado visible piezas decorativas (joyería u accesorios para el hogar) o utilitarias (bolsos) de gran complejidad y exclusividad, donde se refleja el conocimiento ancestral transmitido de generación en generación.

Cabe señalar que está técnica es utilizada para la manufactura de las denominadas “Candongas”, accesorios de joyería emblemáticos de la Chola Cuencana.

TÉCNICA

https://www.azuay.gob.ec/wp-content/uploads/2021/07/video-filigrana.mp4

Craft Techniques

Cultural agenda

IKAT
CONCEPT

Craft technique declared on June 24, 2015 as intangible heritage of humanity, it is a naturally woven and dyed textile of strands, whose word derives from Malay origin mengikat, which means «to tie, to knot», introduced in the West in the twentieth century, refers to the dyeing process as much as to the fabric already finished. The Ikat technique consists of spinning the lamb’s wool, arranging the threads and dyeing them with vegetable colors extracted from the Azuayan flora, from there with the use of the fine threads that will serve, thanks to the backstrap loom, for the manufacture of textile pieces of great singularity. Today under the great creativity of textile designers and artisans this technique is used in a series of pieces that stand out for their great particularity.

TECHNIQUE

https://www.azuay.gob.ec/wp-content/uploads/2021/07/Video-de-Ikat.mp4

 

PAJA TOQUILLA
CONCEPT

Craft technique recognized by UNESCO on December 5, 2012, originally from the province of Manabi, thanks to the boom toquillero hats made under this technique were exhibited in the year 1955 at the World exhibition fair in Paris. Since the beginning of the 20th century, Azuay has been the largest producer of toquilla straw hats, since it was positioned as the country’s number one export product. The toquilla straw hat can be credited with having taken the city of Cuenca out of poverty, after the boom of the «cascarilla», turning it into a beautiful city full of culture and tradition. Thousands of hat weavers are found in the rural areas of Azuay, mainly in Gualaceo, Chordeleg and Sígsig and in some rural parishes of Cuenca. In isolation they are also located in Paute and El Pan.

TECHNIQUE

https://www.azuay.gob.ec/wp-content/uploads/2021/07/video-paja-toquilla.mp4

 

POTTERY

CONCEPT

Oficio originado en las primeras culturas precolombinas de la región azuaya, se perfecciona con el tiempo gracias a la fusión de técnicas locales y españolas.

Craft originated in the first pre-Columbian cultures of the Azuayan region, it is perfected over time thanks to the fusion of local and Spanish techniques.
In the elaboration of these marvelous pieces, a large bowl is used upside down that serves as a support for the circular back and forth that conforms the piece, called Shiminchir, a Quichua term that means to take out the mouth.

Formerly the women potters bartered these pieces for food such as corn, barley, potatoes, fruits or small animals; very few times they were traded because of their low price.

TECHNIQUE

https://www.azuay.gob.ec/wp-content/uploads/2021/08/video-ceramica.mp4

FILIGRANA

CONCEPT

Handcrafted technique of goldsmithing that consists of filling virtual spaces, by means of thread finely manufactured by hand in precious metal (silver or gold); the interlacing forms virtual spaces, with or without intentionality of its author, whose finish is similar to the weaving of a fine lace, leaving as visible result decorative pieces (jewelry or home accessories) or utilitarian (bags) of great complexity and exclusivity, where the ancestral knowledge transmitted from generation to generation is reflected.
It should be noted that this technique is used for the manufacture of the so-called «Candongas», emblematic jewelry accessories of the Chola Cuencana.

Cabe señalar que está técnica es utilizada para la manufactura de las denominadas “Candongas”, accesorios de joyería emblemáticos de la Chola Cuencana.

TECHNIQUE

https://www.azuay.gob.ec/wp-content/uploads/2021/07/video-filigrana.mp4

Techniques d'artisanat

Agenda culturel

IKAT
CONCEPT

L’Ikat est une technique artisanale ancestrale, déclarée patrimoine immatériel de l’humanité le 24 juin 2015, qui consiste à teindre en réserve comme le tie-dye. Ce qui le distingue du tie-dye, c’est que le motif est teint sur les brins avant le début du tissage, alors que dans le tie-dye, on teint le tissu qui a déjà été armé. Le terme Ikat est dérivé du mot malais mengikat, qui signifie «attacher, nouer». Ce mot a été introduit en Occident au 20e siècle, désignant à la fois le processus de teinture et le tissu fini. La technique de l’Ikat consiste à faire filer la laine de mouton, à disposer les fils et à les teindre avec des couleurs végétales extraites de plantes, par conséquent, avec l’utilisation du métier à tisser à sangle arrière, les pièces sont fabriquées manuellement. Aujourd’hui, grâce à la grande créativité des dessinateurs et artisans textiles, cette technique est utilisée dans une gamme d’objets tels que les chaussures, les sacs, les vêtements, entre autres.

TECHNIQUE

https://www.azuay.gob.ec/wp-content/uploads/2021/07/Video-de-Ikat.mp4

 

PAJA TOQUILLA
CONCEPT

La paille toquilla est une technique artisanale reconnue par l’UNESCO le 5 décembre 2012, son tissage est originaire de la province de Manabi, grâce à l’essor des chapeaux toquillero fabriqués selon cette technique ont été exposés en 1955 à l’exposition mondiale de Paris. La province d’Azuay est la plus importante dans la production de chapeaux depuis le début du 20e siècle, lorsque le chapeau de paille toquilla s’est positionné comme le premier produit exporté du pays. Le chapeau de paille toquilla est responsable de la transformation de la ville de Cuenca en une belle ville pleine de culture et de beauté. Aujourd’hui, on trouve les «sahumadoras de paja» qui traitent la paille de toquilla qui vient de la côte pour la rendre prête à être tissée. Des milliers de tisseurs de chapeaux se trouvent dans les zones rurales d’Azuay, principalement à Gualaceo, Chordeleg et Sígsig et dans certaines paroisses rurales de Cuenca comme Checa, Chiquintad, Sinincay, entre autres. Ils sont également isolés à Paute et El Pan.

TECHNIQUE

https://www.azuay.gob.ec/wp-content/uploads/2021/07/video-paja-toquilla.mp4

 

POTTERY

CONCEPT

L’origine de ce métier se trouve dans les premières cultures précolombiennes telles que les Cañari qui habitaient la région. Au fil du temps, elle s’est perfectionnée grâce à la fusion des techniques aborigènes et espagnoles.
Cette tradition est très ancienne en Équateur, car pour réaliser cette activité, on utilise les «huactanas», des objets en céramique cuits, l’un concave et l’autre convexe respectivement, qui sont utilisés pour le battage, qui est une technique Cañari.
Pour la fabrication des pièces en céramique, aucun tours n’a été utilisé, mais la tradition se maintient de faire des allers-retours de manière circulaire sur un grand bol placé à l’envers, qui sert de support à cet effet ; cette activité est connue sous le nom de shiminchir, un terme quichua qui signifie sortir la bouche ; on termine ce processus par des incisions comme forme de décoration. La plupart des femmes potières sortaient pour mashcarir (échange ou troc) dans des secteurs tels que Déleg, Gualaceo, Paute, Cuenca, Girón, Cañar et autres, portant leurs pots à pied, les échangeant contre du maïs, de l’orge, des pommes de terre, des fruits ou de petits animaux, les vendant rarement car les prix étaient très bas.

TECHNIQUE

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FILIGRANE
CONCEPT

Le mot «filigrane», dérive de deux voix latines : Filumm qui signifie fil et Granum, qui signifie grain. Une traduction littérale nous amènerait à conclure qu’il signifie «fil granulé». Une technique artisanale d’orfèvrerie appelée «filigrane» consiste à remplir des espaces avec des fils finement travaillés en métal précieux (argent ou or) ; l’entrelacement forme des figures, avec ou sans l’intention de l’auteur, dont la finition est semblable au tissage d’une dentelle fine, laissant comme résultat visible des pièces décoratives (bijoux ou accessoires de maison) ou utilitaires (sacs) d’une grande complexité et exclusivité, où se reflète le savoir ancestral transmis de génération en génération. Il convient de noter que cette technique est utilisée pour la fabrication de ce que l’on appelle les «Candongas», des accessoires de bijouterie emblématiques de la tenue traditionnelle de la Chola Cuencana.

Cabe señalar que está técnica es utilizada para la manufactura de las denominadas “Candongas”, accesorios de joyería emblemáticos de la Chola Cuencana.

TECHNIQUE

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